Il aura fallu attendre la présentation du drapeau à damier pour connaître le poleman de la 56ème édition des Rolex 24 Heures de Daytona. Alors qu’on pensait qu’Helio Castroneves avait réussi la performance de signer la pole position, le pilote de l’Acura ARX-05 DPi #7/Team Penske ne s’attendait pas à voir Renger Van Der Zande améliorer ses partiels et ainsi placer la Cadillac #10/Wayne Taylor Racing au sommet de la feuille des temps.
Une surprise inattendue puisque ce tour a été effectué alors que le drapeau à damier venait d’être brandi mais Van Der Zande disposait d’une ultime cartouche. Une opportunité qu’il a donc saisi avec brio en reléguant Castroneves et l’Acura #7 à seulement sept millièmes. La Cadillac #5/Action Express Racing s’élancera de la troisième place, aux côtés de l’Oreca 07 LMP2 #38/Performance Tech Motorsports sur la deuxième ligne. Tristan Vautier complète le top 5 avec la Cadillac #90/Spirit Of Daytona.
Jan Magnussen a frappé fort d’entrée de jeu et sa stratégie a payé puisque le pilote de la Corvette C7.R #3/Corvette Racing n’a pas été délogé de la première place. Avec un temps en 1:42.779, record de la catégorie GTLM, le danois signe la pole position et a été rejoint aux avant-postes par Joey Hand qui s’est rapproché à 19 millièmes (1:42.798) de la référence au volant de la Ford GT #66/Chip Ganassi Racing. Les Porsche 911 RSR #912 et #911 monopolisent la deuxième ligne. Les BMW M8 GTE terminent en queue de peloton.
En verve lors des deux premières séances d’essais libres, les Ferrari 488 GT3 n’ont pas manqué le coche des qualifications. Daniel Serra a survolé la catégorie GTD en propulsant la Ferrari #51/Spirit Of Racing en pole position de ces Rolex 24 Heures de Daytona. Cette référence établie en 1:46.049 constitue par ailleurs un record du tour de la catégorie sur ce circuit. On a plutôt l’habitude de voir Serra, Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda sur une Aston Martin et pourtant cet équipage s’élancera depuis la première ligne, samedi, sur une Ferrari. Ils la partageront avec les pilotes de la Ferrari #82/Risi Competizione, placée en deuxième position par Miguel Molina, à tout de même plus de quatre dixièmes (1:46.502). La deuxième ligne sera partagée par la Lamborghini Huracan GT3 #11/Grasser Racing Team (1:46.658) ainsi que par la Lexus RCF GT3 #15/3GT Racing (1:46.714).
Deux autres séances d’essais libres sont au programme, dont une cette nuit, à 00h30, heure française.
Retrouvez le classement complet des qualifications ICI.