© Porsche

Les premiers essais libres des 6 Heures de Fuji ont eu lieu aujourd’hui sur le circuit du Mont Fuji. Dès les Essais Libres 1, Porsche a imposé son rythme en décrochant les deux meilleurs temps de la séance. Toyota, qui court à domicile, n’a pas tardé à riposter lors des Essais Libres 2 en décrochant le meilleur temps, lors d’une séance interrompue par la pluie et une sortie de piste.

EL1 : Porsche impose son rythme

Lors des EL1, Porsche a donc monopolisé le haut du classement. André Lotterer a réalisé le meilleur temps au volant de la Porsche 919 Hybrid #1, en 1:35.527. L’Allemand est suivi par ses confrères de la Porsche #2, qui échouent à 0.133s de la 1ère place. Toyota s’est montré plus prudent lors de cette séance, marquée par la pluie, en réalisant les 3ème et 4ème temps avec la #7 et la #8.

Du côté des LMP2, le meilleur temps de la séance est revenu à l’Oreca 07 #37 du Jackie Chan DC Racing, qui a réalisé un tour chronométré en 1:42.735. Les Français de TDS Racing se sont eux aussi montrés rapides en réalisant le 2ème temps de la séance, devant l’autre Oreca du Jackie Chan DC Racing, la #38, actuellement leader du championnat LMP2.

En LMGTE Pro, Porsche a dominé la séance, tout comme en LMP1. Les deux Porsche 911 RSR terminent 1ère et 2ème, devant la Ferrari d’AF Corse #71, confiée à Sam Bird et Davide Rigon. La séance aura été particulièrement difficile dans la camp Aston Martin Racing. Les deux Vantage engagées dans la catégorie occupent les deux dernières places, la #97 terminant au milieu des LMGTE Am.

Pour ce qui est de la catégorie LMGTE Am, la Ferrari 488 #54 de Spirit Of Race s’est montrée très vite dans le rythme, en signant le meilleur temps de la catégorie (1:47.645), devant plusieurs LMGTE Pro. Le tracé japonais semble bien plaire aux Ferrari puisque la #61 du Clearwater Racing a terminé à la 2ème place. La 3ème place est revenue à la Porsche 911 #77 de Dempsey – Proton Racing.

© Toyota

EL2 : Toyota riposte !

Après une domination de Porsche lors de la première séance d’essais libres, c’est la Toyota TS050 HYBRID #7 qui a été la plus véloce lors de la séance d’Essais Libres 2. José-Maria Lopez a réalisé un tour en 1:39.902. Porsche n’était pas loin puisque la Porsche #1 s’est retrouvée en embuscade derrière la Toyota. La 3ème place de la catégorie est occupée par la Toyota #8.

Du côté des prototypes LMP2, le Jackie Chan DC Racing a une nouvelle fois effectué le meilleur tour, mais cette fois-ci avec l’Oreca 07 #38. L’auto devance l’Oreca 07 #31 de Vaillante Rebellion et la #25 de CEFC Manor TRS Racing.

Pour ce qui est de la catégorie reine du GT, le LMGTE Pro, Ford a pris la tête du classement avec la #66 de Stephan Mücke et Olivier Pla. Le duo franco-allemand devance les deux Porsche 911 de Porsche GT Team. Les deux GT allemandes se sont une nouvelles fois montrées très à l’aise sur le circuit.

En LMGTE Am, les Ferrari #61 et #54 se sont montrées de nouveau les plus rapides, devançant encore plusieurs autos de la catégorie Pro. La 3ème place de la catégorie revient à la Porsche #86 de Gulf Racing UK.

Cette deuxième séance d’essais libres aura connu une météo extrêmement capricieuse, les officiels devant brandir le drapeau rouge. La séance aura été également marquée par la sortie de piste de Vitaly Petrov, au volant de l’Oreca #25/CEFC Manor TRS Racing.

Les concurrents disposeront d’une dernière séance d’essais libres demain à 03h30* avant les qualifications à 07h30*.

Les résultats des EL1 sont disponibles ICI et ceux des EL2 ICI.

*heure française