Les calendriers 2018 des programmes Corse Clienti de Ferrari dévoilés

© Ferrari

Ferrari offre à des pilotes plus ou moins confirmés, la possibilité de piloter des voitures de course en interne depuis déjà de nombreuses années. Ces compétitions internes à la firme italienne se décomposent en quatre séries autour du monde.

Challenge Europe : La saison 2018 de la série européenne débutera comme à son habitude à Monza, en Italie, le week-end du 23 au 25 mars. Le plateau prendra ensuite la direction de l’Angleterre, à Silverstone fin avril avant la troisième manche belge. Le circuit de Spa-Francorchamps accueillera en outre les Ferrari Racing Days et cerise sur le gâteur, le plateau des F1 Clienti et XX Programmes. La grande nouveauté de l’année interviendra au début de l’été avec des courses de nuit qui se disputeront du 8 au 10 juin à Misano. Les pilotes des 488 Challenge se rendront ensuite à Brno, en République tchèque, pour la première fois depuis 2014 avant de terminer la saison, ou presque, à Barcelone.

Challenge Amérique du Nord : Le calendrier proposé pour les concurrents de cette série ne manque pas d’envergure. Après une trêve l’an dernier, la saison 2018 s’ouvrira en en janvier en parallèles des mythiques Rolex 24 Heures de Daytona. Les Ferrari Racing Days se tiendront du 8 au 11 mars à Austin qui seront également le théâtre de la deuxième manche avant la troisième à Laguna Seca. Autre support de choix pour la quatrième épreuve puisque la caravane franchira les frontières en direction du Canada où elle fera étape dans le paddock de l’Albert Park aux côtés du Championnat du Monde de Formule 1 juste avant la trêve estivale. Fin juillet, la série reprendra ses droits sur le circuit de Watkins Glen quelques semaines avant l’épreuve de Road Atlanta.

Challenge APAC (Asie-Pacifique) : Comme les deux précédentes déclinaisons du Ferrari Challenge, six courses sont au programme pour la série sur le continent Asiatique. Comme en Amérique du Nord, la série Asiatique sera également en support de quelques courses majeures, à commencer par la manche d’ouverture qui se disputera fin mars, à Melbourne, en marge du Grand Prix d’Australie de F1. Deux semaines plus tard, le Ferrari Challenge fera ses débuts en Nouvelle-Zélande, à Hampton Downs. Deux Ferrari Racing Days viendront agrémenter les deux étapes suivantes, tout d’abord à Shanghai, fin Mai, puis à Fuji où les 488 Challenge se défieront au pied de la montagne sacrée au Japon. A la fin Août, la cinquième manche se disputera de nouveau au pays du soleil levant, à Suzuka, avant la dernière manche à Singapour, en parallèle du GP de Singapour.

F1 Clienti et XX Programmes : Ce championnat est certainement le plus attendu mais aussi le plus spectaculaire, avec neuf événements en plus des Finali Mondiali. De Mars à Octobre, les circuits d’Austin, Road Atlanta, Imola, Spa-Francorchamps, Shanghai, Fuji, Brno, Barcelone et Paul Ricard accueilleront ce très beau plateau.

Tous les protagonistes de ces disciplines convergeront ensuite vers un lieu encore indéfini pour les Ferrari Finali Mondiali, regroupant toute l’élite de la marque en compagnie des fans. Le lieu sera très probablement annoncé lors des Finali Mondiali 2017 qui se tiendront à la fin du mois au Mugello.

Les calendriers 2018 des programmes Corse Clienti de Ferrari dévoilésLes calendriers 2018 des programmes Corse Clienti de Ferrari dévoilés