Le départ de la 40ème édition du Dakar sera donné demain à Lima, capitale péruvienne où tous les concurrents sont arrivés depuis quelques jours. Les quatre Peugeot 3008DKR Maxi ont parcouru quelques kilomètres sur l’Autodromo de La Chuntana afin que les pilotes reprennent contact avec leur machine et que l’équipe s’assure de leur bon fonctionnement.
Après ce roulage qui n’a révélé aucun problème, les Peugeot ont passé avec succès les vérifications techniques avant de rejoindre le parc fermé. Avant de quitter Lima, ce samedi, les concurrents passeront par le podium de départ. Ils prendront ensuite la route pour 241 kilomètre afin de rallier le point de départ de la première et de la plus courte spéciale. Longue de seulement 31 km, cette première spéciale permettra de déterminer l’ordre de départ pour la deuxième étape qui verra, exceptionnellement, les autos prendre le départ avant les motos.
Si les Peugeot sont favorites après leurs performances réalisées les années passées, Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, se montre très prudent : « Je ne suis pas certain que le Team PEUGEOT Total soit vraiment favoris sur ce Dakar même si, en tant que tenants du titre, nous ne visons pas autre chose que la victoire. Les modifications apportées à la réglementation ont en effet profondément changé la donne. Il y a d’abord eu des modifications de réglementation technique d’une très grande ampleur mais nous les connaissions avant de nous engager et nous avons accepté de relever ce défi. En revanche, des changements au règlement sportif ont été apportés en dernière minute visant à interdire l’emploi de cartes par les copilotes. Or les cartes sont nécessaires à une bonne navigation et la navigation fait partie intégrante des rallyes raids. Les prohiber c’est interdire à l’équipage qui s’égare – et cela peut parfois arriver d’autant que le road book parfait n’existe pas – de retrouver son chemin dans des délais lui permettant de rester en course pour la victoire finale, introduisant de fait une part aléatoire importante dans le résultat. Cela ne nous paraît vraiment pas correspondre à l’esprit sportif qui devrait prévaloir sur une telle épreuve. »