Après deux éditions marquées par des progrès remarqués et remarquables, Sébastien Loeb sait que le Dakar 2018 est sa dernière chance de remporter cette épreuve. En 2017, avec cinq victoires d’étapes, le nonuple Champion du monde WRC et son co-pilote Daniel Elena ont terminé à la deuxième place finale, à cinq minutes du sacre.

Cette année, Sébastien Loeb a également terminé deuxième du Rallye du Maroc avec sa Peugeot 3008DKR. Même si l’Alsacien a acquis beaucoup d’expérience au cours des 6 rallye-raid qu’il a disputés depuis 2015, le chemin jusqu’à l’arrivée à Cordoba ne sera pas de tout repos. C’est la régularité accompagnée d’un peu de malchance, qui lui ont probablement coûté la victoire cette année malgré des premières étapes tonitruantes.

Dakar 2018 - Sébastien Loeb : "C'est ma dernière opportunité de remporter le Dakar"

© Peugeot

« Pour moi, c’est un peu l’année ou jamais pour la victoire. C’est ma dernière opportunité de l’emporter. » insiste Sébastien Loeb « L’an dernier, nous avons vu que nous avions la capacité de gagner. Daniel avait fait du bon boulot au niveau de la navigation. C’est motivant. Nous savons que nous pouvons le faire et j’y vais avec l’objectif de gagner, c’est sûr. Maintenant, il y a plein de paramètres qui rentrent en jeu sur un Dakar… C’est long et tu as vite fait de tout perdre pour pas grand-chose surtout avec le retour en force des dunes. C’est positif pour le rallye par rapport à l’image que les gens se font du rallye-raid. En revanche, c’est un type de terrain sur lequel je n’ai pas énormément d’expérience. C’est clairement un parcours qui n’est pas en ma faveur.

 

« Pour ce qui est de la voiture, elle est plus stable, plus agréable à conduire, mieux amortie » poursuit Loeb. « Dans les parties étroites et techniques, elle est plus encombrante, mais en termes de stabilité et de pilotage, c’est vraiment mieux. La voiture a moins tendance à prendre de roulis et elle donne davantage confiance pour attaquer et glisser. Je dirais que le point fort de la Peugeot 3008DKR Maxi est sa capacité en hors-piste. Avec ses voies larges et ses grandes roues, on peut aller plus ou moins n’importe où. Elle n’est peut-être pas aussi agile sur les routes qui ressemblent à des spéciales de rallye, mais ce territoire est davantage celui des quatre roues motrices. Le point fort de notre voiture est de pouvoir s’attaquer à tout avec confiance, et surtout aux dunes. »