Après avoir décroché quatre titres consécutifs au Rallye Dakar pour MINI, entre 2012 et 2015, plus de cinq victoires dans la catégorie quatre roues motrices, MINI Motorsport, X-raid (partenaire de MINI en sport mécanique) et la MINI Family attaqueront le Dakar 2018 plus déterminés que jamais.
Le Dakar 2018 verra MINI jouer sur deux tableaux avec l’arrivée de la nouvelle MINI John Cooper Works Buggy, en lice dans la catégorie 2 roues motrices, aux côtés de la MINI John Cooper Works Rally dans la catégorie 4 roues motrices. Alors que la MINI John Cooper Works Buggy a un design tout à fait nouveau, cela ne représente pas pour autant un écartement de la catégorie des 4 roues motrices. La nouvelle voiture de course sera partenaire de la John Cooper Works Rally existante, qui devient une nouvelle base de travail pour MINI Motorsport et son partenaire sport mécanique X-raid. Ils continueront ainsi de construire et raffiner leur voiture pour la maitriser et en faire un nouveau véhicule MINI, spécialisé dans le rallye tout-terrain.
Le développement de la MINI John Cooper Works Buggy doit beaucoup de ses qualités sportives aux longues années d’expérience en rallye compétitif et au développement technique de la MINI John Cooper Works Rally que nous connaissons aujourd’hui. Cette dernière doit elle-même sa prouesse sportive à la MINI ALL4 Racing.
« C’est la plus difficile des courses qui soit, tant mentalement que physiquement, » a déclaré Sven Quandt, PDG de X-raid. « Il s’agit de dépasser ses limites et de créer des souvenirs d’un pays qu’on ne découvrirait peut-être pas en tant que touriste. C’est une manière excellente de se lancer un défi, c’est le Dakar. Une équipe parfaite dépend des gens qui la composent, qu’il s’agisse d’ingénieurs, de mécaniciens ou de logisticiens. Il faut également être accompagné d’un très bon physio, d’un médecin, de camionneurs, cuisiniers, soutiens juridiques et un management tous de grande qualité. Si vous parvenez à réunir tous ces éléments, votre équipe fonctionnera avec la précision d’une horloge. Il est aussi très important de maintenir une bonne communication avec le monde extérieur. »
Trois Buggy :
#305 : Mikko Hirvonen et Andreas Schulz
#310 : Bryce Menzies et Peter Mortensen
#314 : Yazeed Al-Rajhi et Timo Gottschalk
Quatre 4×4 :
#302 : Nani Roma et Alex Haro
#307 : Orlando Terranova et Bernardo Graue
#312 : Jakub Przygonski et Tom Colsoul
#317 : Boris Garafulic et Filipe Palmeiro