Des qualifications plus simples à comprendre en FIA WEC la saison prochaine !

10629411_878886248811326_1748372706253634139_oLe format des qualifications des épreuves du WEC sera modifié en 2015, afin de permettre une meilleure compréhension du public.

Lors des courses de 6 Heures, les qualifications en LMP1 se déroulent actuellement durant 25 minutes, où chaque équipe envoie en piste 2 pilotes. Le temps de qualification est alors retenu en faisant la moyenne des deux tours rapides du premier pilote et des deux tours rapides du second pilote. Un procédé qui rend la séance difficilement lisible, et qui a notamment mené à une incroyable égalité pour la pole position il y a quelques semaines à Shanghai.

La saison prochaine, seul le temps le plus rapide sera retenu, et il n’y aura plus de calcul de la moyenne ; la durée de la séance sera réduite à 20 minutes. « Il s’agit juste de rendre la chose plus simple », reconnait Vincent Beaumesnil, directeur sportif de l’ACO, dans les colonnes de Sportscar365. « Le plan est d’avoir un seul tour par pilote au lieu de deux. Nous conserverons l’idée selon laquelle le team doit envoyer deux pilotes en qualifications, et non un seul. Cela rendra les choses plus faciles à comprendre pour les médias et les fans. »

Ainsi, chaque pilote effectuera un tour chronométré, et c’est le plus rapide qui sera retenu pour établir la grille de départ. Ce changement devrait être entériné lors du prochain Conseil Mondial de la FIA, le 3 décembre.

A noter que ce règlement des qualifications en WEC ne concerne pas les 24 Heures du Mans, où le format reste propre à l’épreuve : 6 heures de qualifications en trois séances, et le meilleur temps absolu de chaque équipage retenu, peu importe l’identité du pilote qui l’a effectué.

Texte ToileF1.com

Les commentaires sont fermés