ELMS Silverstone, EL1 : Mathias Beche et le Thiriet by TDS Racing en tête sous la pluie

Les concurrents de l’European Le Mans Series ont pris la piste pour la première fois du week-end et la météo de ce vendredi s’annonce capricieuse. Malgré cette météo peu clémente, de nombreux pilotes ont pris la piste lors de cette première séance d’essais libres pour effectuer quelques chronos mais aussi pour prendre leurs marques sur une piste humide.
Mathias Beche a été le plus rapide sous la pluie de Silverstone avec un meilleur temps réalisé en 2 :08.679 au volant de l’Oreca 05 #46 du Thiriet By TDS Racing, qu’il partage avec Pierre Thiriet et Ryo Hirakama. Le deuxième temps en 2:09.234 revient à la Ligier JS P2 #41 du Greaves Motorsport pilotée par Julien Canal, Memo Rojas et Jakub Giermaziak devant les deux BR01 #32 et #44, qui signent respectivement, le deuxième et troisième chrono. On notera quelques incidents dont le drapeau rouge provoqué par la sortie de piste de Tristan Gommendy sur l’Oreca 05 #33 d’Eurasia Motorsport.
Du côté des LMP3, le Duqueine Engineering s’empare du leadership de la séance avec le meilleur temps en 2 :13.329 de Dino Lunardi, sur la Ligier JS P3 #19. Cette dernière devance de près de cinq dixièmes, la Ligier #2 du United Autosports tandis que la Ligier #10 de GRAFF pointe à la troisième place à plus d’une seconde et demi. Bien sûr, la hiérarchie évoluera au fil des séances et au fil des conditions météorologiques.
En LMGTE, le meilleur temps a été réalisé en 2 :21.752 par Andrew Howard, à bord de l’Aston Martin V8 Vantage #99 d’AMR devant la Porsche 911 RSR #77 du Proton Compétition. La deuxième ligne est similaire à la première puisqu’on retrouve l’Aston Martin #96/AMR en troisième position devant la deuxième Porsche #88 du Proton Compétition, la #88. Les Ferrari F458 Italia sont derrières.
La deuxième séance aura lieu cet après-midi à 15h45.
Retrouvez le classement complet des Essais Libres 1 ICI.