Le moteur est le cœur d’une voiture et dans le cadre du développement de la BMW M8 GTE, BMW Motorsport a développé le moteur le plus puissant qu’il n’ait jamais construit. Nommé P63/1, ce moteur est le fruit de nombreux mois de travail et peut développer jusqu’à plus de 600 cv (en fonction des réglementations).

Le 20 janvier 2017, le P63/1 a chanté ses premières notes sur le banc de test des ateliers de BMW Motorsport, à Munich. La voiture a quant à elle pris la piste pour la première fois le 1er juillet. Pour parvenir à concevoir un moteur efficace jamais encore conçu pour propulser une voiture de course, BMW est parti d’une base utilisée pour ses modèles de série, comme le veut le règlement. Les ingénieurs de BMW Motorsport ont donc travaillé en étroite collaboration avec les concepteurs de BMW M GmbH à partir du V8 bi-turbo S63T4 qui a été installé pour la première fois sur la nouvelle BMW M5.

Dans les entrailles de la BMW M8 GTE ... (+ vidéo)

Mis à part les pièces réglementées, le moteur de la BMW M8 GTE – contenant environ 2300 autres composants, dont 935 pièces uniques, a nécessité des adaptations. Parmi ces pièces, 181 proviennent des séries, tandis que plus de 700 ont été spécifiquement développé pour le P63/1 ou ajouté à partir d’autres moteurs de course de BMW Motorsport. Les ingénieurs ont réduit la capacité de 4,4 à 4 litres, conformément à la réglementation GTE, mais ils ont aussi revu l’architecture de la chambre de combustion, l’échappement et le turbocompresseur.