Fernando Alonso pense plus que jamais aux 24 Heures du Mans

© LAT Images

Double Champion du Monde de Formule 1, Fernando Alonso a effectué ses premiers tours de roue sur le Daytona International Speedway vendredi, lors de la première journée du Roar Before The Rolex 24 à Daytona. Le taureau des Asturies a livré ses premières impressions lors d’une conférence de presse organisée après la première séance d’essais hier.

« Je n’ai malheureusement fait que trois tours ce matin, mais assez pour avoir un premier sentiment sur la voiture et sur le Speedway. » a déclaré Alonso, après avoir pris le volant de la Ligier JS P217 #23/United Autosports. « La fraîcheur et le banking, c’était spéciale. Vous sentez la compression du corps et vous voyez la visibilité changer, parce que quand vous êtes dans la portion normale du circuit, vous avez une vue plus lointaine depuis le cockpit de la voiture. Quand vous êtes dans un virage en banking, vous ne voyez que les 200 mètres suivants. J’essayais de regarder où aller la piste. C’était amusant et rapide. »

Bien qu’étant l’un des pilotes les plus mondialement connus avec ses titres en F1, la popularité d’Alonso a grimpé chez les fans américains lorsqu’il a disputé les 500 miles d’Indianapolis. Il s’était alors concentré sur l’objectif de gagner la course tout en acquérant de l’expérience. Il aborde Daytona avec la même approche.

« C’est plus ou moins le même objectif qu’à Indianapolis, tout d’abord, essayer d’apprendre différents modes de pilotage. J’essaie d’apprendre auprès des spécialistes de l’endurance et j’essaie d’être un meilleur pilote. C’est le premier objectif. C’est la première fois pour moi dans une course d’endurance, la première fois dans un prototype, la première fois la nuit, la première fois que je roule avec des GT, tant de nouvelles choses qu’il faut appréhender étape par étape. »

Alonso a ensuite réitéré son objectif de courir aux 24 Heures du Mans en Juin 2018, et retentera l’Indy 500 en 2019.

« Participer à certains événements emblématiques au cours de la saison tout en ne perturbant pas mon programme en Formule 1 fait partie du plan. Faire cette course est une sorte de premier pas en endurance, et j’apprécie beaucoup ces courses. Après les 24 Heures ici à Daytona, j’aurai une meilleure compréhension de ces championnats. Les 24 Heures du Mans et la Triple Couronne sont une autre cible, donc si je peux aller au Mans cette année comme je ne fais pas l’Indy 500, ce serait génial et j’espère que l’année suivante, l’Indy 500 me tendra les bras. »