C’est désormais officiel, Nissan vient de révéler à Londres son retour au plus haut niveau de l’endurance après 16 ans d’absence. Dès la saison 2015, la marque japonaise s’engagera pour un nouveau programme en Championnat du Monde et aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP1 avec deux Nissan GT-R NISMO LM qui en découdront aux cotés de Porsche, Audi et Toyota . Les pilotes seront annoncés ultérieurement, tout comme les spécificités de la nouvelle autos. Nissan a précisé que les pilotes pourraient être à la fois issus à l’intérieur et à l’extérieur de la structure nippone. L’objectif de Nissan est clair : Gagner les 24 Heures du Mans, pas pour faire de la figuration ! Le premier roulage de la voiture est prévu pour le mois d’octobre.
Andy Palmer, Nissan vice-président : « L’innovation est au cœur de tout ce que nous faisons. Il n’y a pas de meilleur endroit que ce nouveau marché du marketing en Europe et sur le circuit du Mans pour mettre en valeur nos innovations. Nous avons choisi de faire cette conférence plutôt qu’une autre pour insister sur le fait que lorsque nous rentrons en compétition, nous le faisos de manière différente.
Les dirigeants de Nissan se montrent particulièrement confiants quant à la réussite du projet. « Nous félicitons la FIA et l’ACO pour le travail réalisé sur le règlement. Le LMP1 n’est pas simplement une catégorie de gros bras : tous nos adversaires ont pris des chemins différents et nous en ferons de même. Nous voulons gagner de manière différente face à nos rivaux, avec une voiture hybride différente que Porsche, Audi ou Toyota qui sont toutes pareilles pour moi. Notre intention est de faire quelque chose qui est un peu différent. Cette technologie devra pouvoir s’appliquer aux voitures de tourisme en offrant une approche innovante. je crois que cette voiture sera dans les annales, non seulement parce qu’elle aura gagné Le Mans mais aussi parce qu’elle aura fait le lien de Nismo entre la réussite sur la piste et sur la route. »
Shoichi Miyatani, président de NISMO : « C’est un projet global pour Nissan, ce qui signifie que nous n’utiliserons pas seulement les ressources de NISMO au Japon, mais de partout dans le monde. Nous avons des entités au Japon, Europe et Etats-Unis qui joueront un rôle essentiel pour le développement de la nouvelle voiture. Nissan et NISMO ont une grosse expertise du sport automobile à travers le SUPER GT au Japon, les courses GT3 et d’endurance comme le FIA WEC en LM P2. »
Darren Cox : « Les décisions concernant les pilotes ne sont pas encore prises. Nissan a beaucoup de pilotes talentueux. Leurs backgrounds sont variés. Nous avons des pilotes qui roulent en SUPER GT, ce qui est un avantage d’avoir ces jeunes pilotes, tout comme ceux qui arrivent de la GT Academy et qui ont l’expérience du Mans. Notre objectif est d’avoir les meilleurs pilotes pour être dans nos autos. »
Audi, Toyota, Porsche, et maintenant Nissan ! La liste des constructeurs impliqués en LMP1 et en Championnat du Monde d’Endurance ne cesse de s’allonger, anticipant un nouveau cycle prestigieux comme cela était le cas à la fin des années 90. C’est en 1999 que Nissan participait pour la dernière fois officiellement aux prestigieuses 24 Heures du Mans avec la R391, sans pouvoir rivaliser toutefois avec les Toyota, BMW, Mercedes et même les Audi qui s’engagaient pour la première fois dans la Sarthe. Depuis, Nissan avait surtout fait parler d’elle en endurance avec l’étonnant concept DeltaWing, qui occupait en 2012 le 56ème stand des 24 Heures du Mans, stand réservé aux véhicule futuriste. Voiture qui n’a malheureusement pas terminé la course, accident suite à un contact avec la Toyota #7 de Kazuki Nakajima.
Mais cette fois, on passe à la vitesse supérieure avec cet engagement confirmé pour 2015 dans la catégorie LMP1. Il faut dire qu’on avait appris l’année dernière que Nissan allait engager un prototype baptisé ZEOD RC pour les 24 Heures du Mans 2014, en vertu du fameux 56ème stand, tout comme la Deltawing en 2012. Une annonce qui était un évidement indice d’un engagement futur dans la catégorie reine de l’endurance. La ZEOD RC bénéficiera d’un moteur thermique 3 cylindres turbo cubant 1500cc et deux moteurs électriques qui fourniront chacun 110kw, soit 150ch pour un total donc de 300ch. Elle aura pour objectif de boucler un tour du circuit des 24 Heures du Mans seulement avec l’énergie électrique.
Suivez-nous