Porsche termine le Prologue FIA WEC 2016 en tête de toutes les séances !

Le Prologue de la saison 2016 du Championnat du Monde d’Endurance est désormais terminé et les résultats sont contrastés entre les différentes forces en présence de ce championnat.
Dans cette ultime séance d’essais, Brendon Hartley, au volant de la Porsche 919 Hybrid #1 a battu la référence établie en 1:37.487 par Neel Jani sur la Porsche #2 en réalisant un tour en 1:37.445, mais ce temps reste encore à deux dixièmes de la référence de 2015, fixée en 1:37.220. Depuis hier, Porsche Team a trusté les meilleurs temps de chaque séance et n’a laissé aucune miette à ses adversaires puisque les deux Porsche 919 Hybrid #1 et #2 occupent logiquement les deux premières places.
Stéphane Sarrazin a été le plus rapide avec la Toyota TS050 Hybrid #5 du Toyota Gazoo Racing et permet à Toyota de se placer en troisième place à l’issue de ce Prologue avec un troisième temps en 1:38.273 améliorant de plus d’une seconde le temps de la Toyota TS040 Hybrid réalisé lors du Prologue 2015.
On attend beaucoup de la part d’Audi pour que nous ayons un championnat comme il se doit, mais au terme de ces deux journées d’essais, les résultats sont en dessous de ce qu’on aurait pu attendre mais la firme aux anneaux a pu également cacher son jeu. Toujours est-il que l’Audi R18 #7 est reléguée à la quatrième place à plus 1,3 secondes des Porsche et à environ 8 dixièmes de la Toyota. On rappellera qu’Audi a connu des soucis mécaniques hier après-midi et a remplacé le châssis de son R18 ce qui a couté de longues heures de retard à l’écurie allemande.
Les Rebellion R-One #13 et #12 du Rebellion Racing terminent à la même place qu’en 2015 derrière les LMP1 hybrides et devant la CLM P1/01 #4 du ByKolles Racing Team. On peut se poser la question de l’intérêt de poursuivre cette catégorie de LMP1 privés qui ne semblent pas attirer de nouvelles équipes et ne sont pas à la hauteur des performances des hybrides.
Signatech Alpine termine ce Prologue 2016 avec le meilleur temps détenu en 1:46.974 par Gustavo Menezes sur l’Alpine A460 #36. En établissant un partenariat avec le Baxi DC Racing, Alpine a véritablement deux voitures représentant la marque française et cela permettra à la firme de Dieppe, d’aligner deux de ses voitures sur la grille de départ des 24 Heures du Mans. Nick Leventis échoue à la deuxième place pour deux minuscules millièmes mais place tout de même la Gibson 015S #42 du Strakka Racing à la deuxième place. L’Oreca 05 #26, qui succède à la Ligier JS P2 chez G-Drive Racing, termine à la troisième place en 1:47.024, soit seulement 5 centièmes moins rapide que l’Alpine #36. On retrouve derrière, l’Alpine du DC Racing Alpine, la Ligier du RGR Sport by Morand, l’Oreca 05 de Manor et la Ligier d’Extreme Speed Motorsport qui sont à moins d’une seconde du leader.
Malgré le meilleur temps de Marino Franchitti en 1:58.786 dans cette dernière séance, le pilote de la Ford GT #67 du Ford Chip Ganassi Racing Team UK, ce temps n’aura pas suffi à s’intercaler entre les deux Ferrari F488 GTE d’AF Corse qui conservent les deux meilleurs temps. Le meilleur chrono a été réalisé par le pilote de la Ferrari #51, Gimmi Bruni, en 1:57.808, lors de la première session. Pour ses débuts en tant que pilote Ferrari officiel, Sam Bird est parvenu à décrocher le deuxième temps en 1:58.083 sur la Ferrari #71. Les Ford GT #66 et #67 s’en sortent plutôt bien, avec les troisièmes et quatrièmes temps. S’il y a bien une catégorie où l’on ne dévoila pas ses cartes, c’est bien la LMGTE Pro cela pouvant aller jusqu’à ne pas être en tête du championnat avant les 24 Heures du Mans pour ne pas être pénalisé par la BoP.
En LMGTE Am, Paolo Ruberti a été le plus rapide en 1:58.268 avec la Chevrolet Corvette C7.Z06 #50 de Larbre Competition. Avec ce temps, le pilote de la Corvette #50 s’intercale même entre les Ferrari et les Ford de la catégorie GTE Pro, au classement général. Deuxième temps en 1:58.818 pour la Porsche 911 RSR #86 du Gulf Racing, devant la Ferrari #83 d’AF Corse.
Retrouvez le classement des cinq séances cumulées ICI.