Road America, EL3 : Bomarito et Mazda reprennent l’avantage avant les qualifs !

Le rythme s’est accéléré à Road America lors de l’ultime séance d’essais libres avant les qualifications de cette neuvième manche du WeatherTech SportsCar Championship. Jonathan Bomarito est l’auteur du meilleur temps en 1:55.021 et au volant de la Mazda #55, il inscrit la nouvelle référence de la catégorie Prototype sur cette piste. Bomarito et Nunez devancent avec les frères Taylor avec plus de 4 dixièmes d’écart. Ricky et Jordan Taylor devancent quant à eux, les pilotes de la Ligier JS P2 Honda #60 de Michael Shank. La deuxième Mazda pointe n’est pas très loin à la quatrième place.
Cette séance a été interrompue à deux reprises, tout d’abord par la présence de débris dans le Carrousel, puis par la sortie de piste de Jonathan Bennett dans le virage 12, au volant de l’Oreca FLM09 #54 de CORE autosport.
En PC, la référence du tracé tombe à chaque séance et cette fois-ci, c’est Renger Van Der Zande qui l’établit en 1 :58.898 au volant de l’Oreca #8 de Starworks Motorsport, qu’il partage avec Alex Popow. Les deux hommes devancent Stephen Simpson, Misha Goikhberg et la #85/JDC-Miller Motorsports avec 36 centièmes. Troisième place pour la #52 de PR1/Mathiasen Motorsports, juste devant la #88 et la #7 de Starworks Motorsport.
Dans les dernières minutes de la séance, Antonio Garcia a signé le meilleur temps de la catégorie GTLM en 2:02.620 à bord de la Chevrolet Corvette C7.R #3. Il s’agit de la nouvelle référence du week-end mais pas la plus rapide du tracé toujours établie fixé en 2:02.384 en 2015. En tête jusque dans les tout derniers instants, la Ford GT #66/Chip Ganassi Racing pilotée par Dirk Mueller et Joey Hand, est reléguée à la deuxième position, pour seulement 3 millièmes ! Amélioration de dernière minute également pour l’équipage de la Corvette #4 avec le troisième temps décroché par Oliver Gavin en 2:02.810, soit moins de deux dixièmes de retard sur le meilleur temps. Les Porsche 911 RSR semblent aller mieux puisque la #912 et la #911 retrouvent le top 5.
C’est encore une Lamborghini Huracan GT3 qui réalise le meilleur temps de la catégorie GTD avec le retour de Madison Snow et Bryan Sellers au sommet du classement avec la Lamborghini #48 de Change Racing (2:06.753). On retrouve la Porsche 911 GT3 R #23 du Team Seattle/Alex Job Racing à la deuxième place, 10 millièmes devant la Lamborghini #27 de Dream Racing. Les Audi R8 LMS GT3 #44/Magnus Racing et #9/Stevensen Motorsports complètent le top 5.
Rendez-vous à partir de 21h50 (heure française) pour le début des qualifications …
Retrouvez le classement complet de la séance ICI.