Porsche a couronné la carrière de la 919 Hybrid avec un troisième titre de Champion du Monde des Constructeurs ce dimanche. La deuxième et troisième place à l’issue des 6 Heures de Shanghai ont suffi au constructeur de Stuttgart pour être sacré lors de la pénultième manche de la saison 2017 du Championnat de Monde d’Endurance de la FIA. Dans le même temps, Earl Bamber, Timo Bernhard et Brendon Hartley ont décroché le titre des pilotes. Au total, la Porsche 919 Hybrid est à l’origine de six titres de Championnat du Monde, trois victoires au Mans, un total de 17 victoires, dont 7 doublés, 19 pole positions et 12 tours les plus rapides en course sur 33 depuis 2015.

Troisième couronne mondiale pour Porsche et ses pilotes« La course d’aujourd’hui a écrit un autre chapitre d’une histoire à succès presque incroyable et qui touche à sa fin, » a déclaré Fritz Enzinger, Vice-Président du programme LMP1. « Pour avoir décroché six titres de Champion du Monde et trois victoires au Mans, cette équipe mérite les plus grands éloges. Avec un grand esprit d’équipe et de la bonne humeur, ils avaient un objectif commun : gagner des courses pour Porsche. Cela a été encore une fois récompensé aujourd’hui par la défense de ces deux titres de Champion du Monde. Ce que nous avons accompli plus particulièrement ces trois dernières années va prendre un certain temps à s’estomper. Chapeau à chaque membre de l’équipe personnellement qui a contribué à ce succès et je tiens à remercier tout le monde chez Porsche dans le monde entier, en particulier au Conseil d’Administration. Ils nous ont soutenus dès le début, ont cru en nous et ont donné une grande priorité au programme. Sans ce soutien, nous n’aurions pas gagné ces courses. Cela vaut également pour l’excellente collaboration avec nos partenaires depuis le début. Maintenant, je suis impatient d’être à Bahreïn, où les nombreux membres du Conseil se joindront à nous. Je suis fier de nos accomplissements au des récentes années. »

Troisième couronne mondiale pour Porsche et ses pilotes« Tout d’abord félicitations à Toyota pour cette solide performance dans la course d’aujourd’hui, » a commenté Andreas Seidl, Directeur de l’équipe. « Félicitations à Earl Bamber, Timo Bernhard et Brendon Hartley pour le Championnat des pilotes. C’est sûr que c’est une histoire sensationnelle de gagner tous ces titres et ces coures durant les trois dernières années. Dans le même temps, c’est un grand soulagement aujourd’hui, non seulement pour moi, mais pour toute l’équipe avec qui nous avons pu sceller les deux championnats avec une course d’avance. La situation de ces derniers mois n’était pas facile, surtout après l’annonce de l’arrêt du programme à la fin de l’année. Mais nous avons gardé tout le monde concentré et creuser un écart au championnat à mi-saison. Nous sommes vraiment heureux que cela ait fonctionné aujourd’hui. Un grand merci à tout le monde à la maison, à Weissach, pour le travail sensationnel effectué. Un grand merci à l’équipe de course ici qui travaillait avec la pression à chaque course. Et enfin, un grand merci à tous les pilotes. Ce qu’ils ont fait cette année a été exceptionnel. »

Troisième couronne mondiale pour Porsche et ses pilotes« Trois titres de Champion du Monde des constructeurs et trois victoires au Mans pour la Porsche 919 Hybrid sont la confirmation de notre décision audacieuse initiale de tenter quelque chose de totalement nouveau, » souligne Michael Steiner, Membre du bureau dédié la Recherche et au Développement de Porsche AG. « Particulièrement en ce qui concerne la technologie des batteries, la réduction de leurs tailles, l’amélioration de l’efficacité du moteur thermique turbocompressé, et, en particulier, des systèmes de récupération d’énergie. Nous n’avons pas cherché de modèle, nous avons tracé notre propre chemin. Ce n’est qu’en agissant de la sorte que nous avons pu créer un ensemble solide, faire d’énorme progrès sur la piste et dans notre centre de développement technique. »