Trophée Tourisme Endurance : un début de saison prometteur

Trophée Tourisme Endurance : C’est sous un soleil radieux en ce dimanche après-midi, sur le tracé technique du Val de Vienne au Vigeant , que les concurrents de la première course de la saison 2016 du TTE, prenaient le départ pour 4 heures de course.
14h00
Les feux verts s’allument pour laisser partir les 39 voitures. Depuis la pole Gilles Vannelet (Seat Leon Racer Cup #13) part sur un rythme effréné, le reste du plateau suit sans encombre. En 2 tours, Vannelet parvient déjà à creuser un écart de près de 10 secondes sur son poursuivant.
Première neutralisation
Seulement 16 minutes se sont écoulées et le Safety Car entre en piste, le temps d’intervenir pour nettoyer la piste des débris laissé suite à un passage dans le bac d’une Seat Léon Super Copa #94 du Chazel Technologie, quelques pilotes en profitent pour passer par les stands. C’est notamment le cas pour DMR Compétition qui après être partie du milieu de grille, décide de décaler son ravitaillement et donc sa stratégie course.
Au restart, Vannelet repart en tête et se livre alors un duel face à Didier Bretin (Seat Leon Racer Cup #54).
Les leaders remontent sur les retardataires, et les teams se préparent à effectuer leurs premiers relais.
Mais coup de théâtre. Un contact violent élimine les deux premiers après 40min de course. Les 2 Léon Racer Cup #13 & #54 sont contraintes à l’abandon .
Après examen des commissaires, la #54 piloté par Bretin n’avait plus de freins et est venue percuter sur le côté droit au niveau de la portière la #13 de Vannelet.
DMR Compétition tire l’avantage d’une bonne stratégie
Le team se retrouve par ses péripéties en haut du classement au terme de cette première heure de course grâce à leur stratégie décalée : « La première neutralisation est arrivée au bon moment. Cet arrêt nous a propulsés en tête de la course et on savait que par la suite on pouvait faire de longs relais. «
Un incendie vient interrompre la course du Team Vendée GP sur leur Lotus qui avait notamment connu le même problème lors des essais privés (la voiture avait était réparé durant la journée du samedi jusqu’au dimanche matin) : « Malgré le talent et la pugnacité de nos amis du GTR33, la réparation du moteur de l’Elise n’aura finalement pas tenu. Il nous a lâché à pleine charge au bout de la ligne droite. Nous étions P22 au scratch et P5 dans notre catégorie. »
Cet incident déclenche alors la deuxième neutralisation de la course, donnant le temps aux commissaires d’absorber l’huile présente sur la piste suite à la casse moteur de la Lotus
Les mécaniques souffraient du début de saison avec bon nombres d’arrêts prolongés du côté des Seat Léon Super Copa.
Une nouvelle venue dans la catégorie T3 permettait aux spectateurs de voir évoluer une VW Scirocco GT24 : « Nous avons reçu la voiture tard avant le début de saison. Elle est très agréable à conduire mais nous devons apprendre à la connaître. Nous prenons cette course comme base de données mais il est sur que notre auto sera parmi les favorites en T3 ».
Le cap de la 3ème heure de course du Trophée Tourisme Endurance vient d’être passé. La Peugeot RCZ #78 emmené par Carlos Tavares est en tête de la T2 et à la 4ème place au classement général mais, l’équipage est contraint à l’abandon suite à un problème technique (connecteur de pompe à essence défaillant)
Fin de course humide
Les Léon Super Copa ont pris le dessus à la régulière sur l’unique survivante des Léon Racer Cup. La #321 mène de 18 secondes sur la #42. DMR sont 3ème à près de 40 secondes. Quelques gouttes se font ressentir avec un ciel de plus en plus menaçant et les derniers ravitaillements ne changeront pas le classement.
C’est donc tout naturellement qu’une Seat remporte la première course de la saison du Trophée Tourisme Endurance
1er T4 > #71 DMR Compétition Seat Léon Racer Cup . 3ème à 30 secondes :
« Pour une première avec cette auto, sa s’est très bien passé. Elle est très homogène. Nous avons fait un super départ depuis la 13 ème place en remontant progressivement place après place jusqu’au safety car.. Lorsque le deuxième safety est rentré, c’est la que nous avons perdu le tête de la course. Notre objectif était de gagner en T4. Nous avons décidé alors de finir notre course sans vouloir reprendre le leadership. On fini 3ème au général à 30 sec. C’est un super week-end pour tout le team et promet une belle saison ».
1er T3 > #321 Andrey Sport Event Seat Léon Super Copa. 1er :
« La saison commence pour le mieux. On a fait de très bons essais libres, mais lors des qualifications Philippe a été gêné lors de son tour rapide. Nous partions malgré tout en deuxième ligne. On est content du résultat, on a fait du bon boulot et tout le team à bien travaillé. Lors du premier relais la voiture avait des mauvais réglages de suspensions. Nous avons préféré rentrer plus tôt pour modifier les réglages, ce qui nous a coûté 1 min de plus lors de l’arrêt . Après ça, la voiture était parfaite, très fiable et nous a emmenés jusqu’au bout. »
1er T2 > #64 Milan Compétition Peugeot RCZ R . 4ème à 2 tours :
« La course s’est très bien passé pour nous. C’est un résultat mitigé pour le team qui engageait 3 RCZ. Nous sommes là seule à l’arrivée. Nous nous sommes loupé hier lors des qualifications en chaussant les slick 10 min avant la fin et le temps de monter les gommes en température, la qualification a était neutralisée. Nous partions 19ème. Nous sommes très satisfaits de finir 4ème au général et c’est de bonnes augure pour la suite de la saison ».
4ème T2 > #22 Marcassus Sport – Arnaud Tsedri dit « Arnaud Tsamere » :
Nous avons rencontré un problème moteur qui ne prenait plus les tours et la voiture aller moins vite ce qui est un peu embêtant pour une course de voitures . (Rires)
C’est notre toute première course sur cette voiture et on est avant tout là pour prendre du plaisir. Le Trophée Tourisme Endurance est une série très intéressante. j’apprécie l’endurance. Le Val de Vienne est génial, c’est un très très beau circuit . J’aime l’esprit convivial avec recherche de performance et de sentir un sens à la compétition. Le TTE reprend bien cet état d’esprit. Moi qui débute, c’est un format idéal
Meilleur Tour en course : Vannelet G. #13 au 7ème Tour en 1″44.694 (128,2km/h)
39 voitures au départ
28 à l’arrivée
AutoSport Inside
autosport-inside.racing