Un weekend décevant pour Oak Racing à Shanghai !
Après son podium aux 6 Heures de Fuji, la Morgan-Judd LM P2 n°35 de OAK Racing était de nouveau présente en Championnat du Monde FIA d’Endurance ce week-end à l’occasion des 6 Heures de Shanghai. Le duo de pilotes chinois, Ho-Pin Tung et David Cheng, récemment vainqueurs de l’Asian Le Mans Series avec OAK Racing Team Total ici même à Shanghai, était rejoint par l’Américain Mark Patterson. La Morgan LM P2 était équipée du moteur Judd et chaussée de pneumatiques Dunlop. L’équipe et les pilotes abordaient ce week-end de course avec beaucoup d’ambition : la performance, qui les a conduits à l’arrivée, la régularité, la fiabilité ont été de la partie, mais à cause d’un problème de balance des freins, ils ont dû se contenter de la sixième place dans la catégorie.
C’était difficile pour l’équipe de trouver son rythme ce week-end, le duo chinois arrivant seulement à se qualifier septième sur la grille. Un brouillard épais et de fréquentes pluies pendant les séances d’essais libres avaient en effet privé l’équipe d’un temps de travail précieux sur le set-up du week-end et le trafic avait également perturbé les chances des pilotes de faire les temps qu’ils visaient pendant la séance de qualifications.
Ho-Pin Tung a pris le départ à bord de la Morgan-Judd LM P2 #35 et il a réussi à ne pas être pris dans la collision de l’Oreca-Nissan LM P2 #47 de KCMG et d’une Ferrari au cours du premier tour. Une bonne partie de son premier relais s’est malheureusement déroulé sous safety-car. Il s’est ensuite montré régulier et n’a pas commis d’imprudences. Après un bon arrêt au stand à la moitié de son double relais, il a réussi à dépasser l’Oreca-Nissan #37 de SMP Racing, mais a dû céder la place peu avant de passer le volant à Mark Patterson.
Bien qu’à un tour du peloton LM P2, le pilote américain ne s’est pas fait distancé et a fait preuve de régularité au cours de son double relais. Après une heure et demi de course sans incident, il a passé le volant à David Cheng.
Le pilote chinois a essayé d’améliorer le rythme de la Morgan-Judd LM P2 #35. Il a travaillé sur l’écart avec son rival le plus proche, tout en sachant que gagner une position était un objectif difficile à atteindre. A la deuxième moitié de son relais, la voiture est devenue difficile à emmener et quand Ho-Pin Tung a pris le volant, elle était presque impossible à conduire car elle souffrait en fait d’un problème de balance de freins. Par sécurité, l’équipe a fait rentrer Ho-Pin et après un tour dans le garage pour réparer, il a pu repartir en piste. 25 minutes plus tard, il a effectué une deuxième halte dans le garage où le problème a pu être définitivement résolu. Bien que signant des tours similaires à ceux de ses rivaux en LM P2, Ho-Pin ne pouvait pas combler le retard et il a terminé la course sixième des LM P2.
Malgré ce week-end décevant pour l’équipe OAK Racing, l’autre voiture du constructeur Onroak Automotive, la Ligier JS P2-Nissan de G-Drive Racing n°26 a signé une nouvelle victoire, avec le trio Roman Rusinov, Olivier Pla, Julien Canal au volant.
Ho-Pin Tung : « C’était une course très difficile pour nous. Dès le début, nous avons eu du mal avec l’adhérence de la voiture. A la mi-course, nous avons eu un problème avec la balance de freins, qui progressivement s’est dégradée vers l’avant, et cela s’est aggravé quand je suis monté dans la voiture. C’est même devenu presque impossible à conduire. Pour des raisons de sécurité, l’équipe a décidé de me faire rentrer au stand deux fois, pour essayer de résoudre le problème, ce qui a finalement bien marché. Nous avons pu passer la ligne d’arrivée ce qui est le principal d’une course d’endurance. Nous étions cependant venus avec d’autres attentes. C’est dommage, mais ça fait partie de la course. »
David Cheng : « Ç’a été un week-end vraiment difficile ici à Shanghai. Ce n’est pas exactement ainsi que j’imaginais notre course « à domicile ». Nous avons eu du mal dès le début avec les réglages pneumatiques. Nous n’avions pas beaucoup d’expérience en WEC et la météo nous a beaucoup gênés au cours des essais. Je crois que ni Ho-Pin ni moi n’avions fait plus de dix tours sur le sec avant la course, donc nous n’avions pas eu l’opportunité de régler la voiture au mieux. La course a vraiment été dure. Ho-Pin a fait un bon début de course et Mark a fait du bon travail pour garder la position. Après quelques tours de mon relais, les freins se sont mis à chauffer, donc il fallait préserver les freins pour espérer finir. L’équipe a vraiment fait au mieux pour résoudre le problème. OAK Racing fait toujours un bon travail ! »
Mark Patterson : « Pour moi cette voiture a été formidable à conduire. Je n’ai eu aucun souci mécanique. Plus tard dans la course, nous avons malheureusement rencontré des problèmes avec les freins à l’avant, ce qui a finalement pu être réglé. J’ai adoré courir ici, avec de bons pilotes, une bonne équipe. C’était vraiment un plaisir. J’ai vraiment apprécié. »
Jacques Nicolet, Président de OAK Racing : « Nous avons des raisons d’être satisfaits et d’autres de l’être moins. La performance, la régularité, la fiabilité de la mécanique étaient bien là et nous ont permis de terminer, mais nous avons eu un problème avec la balance de freins qui a provoqué une surchauffe, ce qui nous a placés derniers des LM P2. Nous sommes cependant heureux d’avoir pu prendre part à cette manche du WEC avec nos deux pilotes chinois de l’Asian Le Mans Series, qu’ils viennent de remporter. Il était important pour eux de courir devant leur public, mais tristement le résultat n’a pas été à la hauteur de leurs espérances. Mark Patterson, qui courrait pour la première fois dans la Morgan LM P2 a bien roulé et qui plus est s’est beaucoup plu dans la voiture, à laquelle il s’est très bien adapté, comme au sein de l’équipe. Et il reste encore les 6 Heures de Bahreïn pour mettre la voiture en lumière, après son grand succès à Fuji! »
Communiqué de presse Oak Racing
Commentaires Facebook