WTSC, Road America : Nouveau doublé d’Action Express Racing, 5 dernières minutes de folie en GTLM !

La stratégie des arrêts aux stands aura eu un rôle majeure dans la course à la victoire ce dimanche, à Road America mais les dernières minutes étaient exceptionnelles.
Après avoir signé la pole de cette neuvième manche de la saison 2016 du WeatherTech SportsCar Championhsip, Jonathan Bomarito a pris un très bon envol au volant de la Mazda #55 et avait réussi à garder les Corvette DP #5 et #10 derrière lui.
Quelques minutes plus tard, la course fut interrompue pour la première fois après le tête à queue de Don Yount à bord de la l’Oreca FLM09 #26/BAR1 Motorsports dans le virage 5. Peu de temps après le restart, les Corvette DP #5 et #31 d’Action Express Racing sont les premières à s’arrêter aux stands et alors que les autres autos se sont arrêtées durant le deuxième Full Course Yellow, Bomarito continuait en piste avec la Mazda. La stratégie de Mazda s’est révélée ne pas être la bonne surtout dans la dernière heure où les Corvette DP ont repris définitivement les commandes, avec les deux d’Action Express Racing en tête après avoir doublé Jordan Taylor et la Corvette DP #10.
Malgré une dernière interruption dans les dernières minutes et une relance à 5 minutes de l’arrivée, la hiérarchie en tête de la course n’a pas évolué et Action Express Racing décroche le doublé avec la victoire de Dane Cameron et Eric Curran au volant de la Corvette DP #31 juste devant leurs coéquipiers de la voiture sœur #5, Joao Barbosa et Christian Fittipaldi. Carton plein pour les Corvette DP puisque la #10 de Wayne Taylor Racing termine sur la troisième marche du podium. Après avoir écopé d’une pénalité à l’issue des qualifications, Ozz Negri Jr. et John Pew termine à la quatrième place avec la Ligier JS P2 Honda #60/Michael Shank Racing, devant la Mazda #55 qui n’est que cinquième alors que la victoire était à la portée de l’équipe …
Action Express Racing a pris l’habitude de s’imposer avec un doublé et en signe un troisième à Road America, après Watkins Glen ainsi qu’au Canadian Tire Motorsport Park0
La course en PC a surtout été très rythmée dans la première heure avant que Tom Kimber Smith et Robert Alon ne prennent les commandes et ne remportent la course au volant de l’Oreca FLM09 #52 de PR1/Mathiasen Motorsports. Les trois interruptions de course ont d’ailleurs été provoquées par des PC dont la dernière en date était le fruit d’un contact dans le carrousel entre la #85 de Stephen Simpson et le leader du championnat, Renger Van Der Zande, sur la #8 de Starworks Motorsport. Colin Braun et Jonathan Bennett ont fait une très bonne course et grime sur la deuxième marche du podium avec la #54/CORE autosport, devant Kyle Marcelli et James French qui n’ont pas réussi à concrétiser leur pole position à bord de la #38 de Performance Tech Motorsports.
La victoire de la catégorie GTLM s’est jouée dès le premier virage jusqu’à le dernier tour. En effet alors que Dirk Mueller s’élançait de la première place, le pilote de la Ford GT #66 s’est vu dépasser par la Porsche 911 RSR #911 de Patrick Pilet, dans le premier virage. La malchance a frappé Mueller puisque qu’il a dû faire un passage prématuré par les stands après la rupture de la suspension avant droite de sa Ford GT #66. Même si cette dernière a pu repartir, le temps perdu était irrattrapable.
De ce fait, Giancarlo Fisichella s’est retrouvé en embuscade entre les deux Porsche 911 #911 et #912 et le pilote de la Ferrari 488 GTE #62 du Risi Competizione s’est montré très ferme à l’intérieur du virage 6 et c’est ainsi qu’il prit la tête de la catégorie. Pendant ce temps, Ryan Briscoe observait la concurrence à bord de la Ford GT #67 et lors du premier arrêt au stand, le Chip Ganassi Racing a réalisé un meilleur arrêt que le Risi Competizione ce qui a permis à Richard Westbrook de ressortir en tête devant Toni Vilander qui avait pris le volant de la Ferrari #62. Comme en GTD, le reste de la course n’était pas de tout repos avec des plusieurs autos qui se suivaient parfois en moins d’une seconde. Avant la dernière interruption, Toni Vilander se montrait très insistant sur Richard Westbrook avant que la course ne prenne une autre dimension à la relance. En effet, les cinq dernières minutes étaient folles !
Alors que repris le combat entre la Ferrari #62 et la Ford GT #67, Nick Tandy a failli faire coup double en s’infiltrant à l’intérieur d’un des virages mais le pilote de la Porsche a terminé en tête à queue, perdant toutes chances de victoire et de podium. C’est ensuite le pilote de la Ferrari qui s’est retrouvé hors course à cause d’une touchette avec la Mazda #55 laissant filer les leaders. C’est dans le dernier tour que la victoire s’est décidée avec Tommy Milner qui a glisser sa Chevrolet Corvette C7.R #4 dans un trou de souris, allant offrir la 101ème victoire au constructeur américain. Tommy Milner et Oliver Gavin remportent par ailleurs leur troisième victoire de la saison.
Richard Westbrook et Joey Hand nourriront forcément quelques regrets malgré cette deuxième place. En revanche, le podium était l’objectif pour BMW Team RLL et c’est chose faite avec la troisième place de John Edwards et Lucas Luhr. Les pilotes de la BMW M6 GTLM #100 ont fait une course quasi parfaite après des qualifications décevantes et une avant dernière place sur la grille de départ. Quatrième place pour la Porsche #912 tandis que l’équipage de la Ferrari 488 GTE #62 devra se contenter de la cinquième place.
La catégorie GTD est toujours très disputée à chaque meeting et les cinq dernières minutes ont été toutes aussi folles qu’en GTLM. Au terme de ces 2h40 de course, Jeroen Bleekemolen et Ben Keating remportent leur deuxième victoire de la saison à bord de la Dodge Viper GT3-R #33 de Riley Motorsports. L’équipage de la Porsche 911 GT3 R #73 de Park Place Motorsport termine en deuxième position après une très belle course. Dans les dernières minutes, Alessandro Balzan offre la troisième place, synonyme de gros points lui et Christina Nielsen, tout comme pour la Scuderia Corsa qui conserve le leadership du championnat. Deux Audi R8 LMS complètent le top 5 avec la #44 de Magnus Racing qui est quatrième tandis que la #6 de Stevensen Motorsports termine cinquième.
Les concurrents se retrouveront dans trois semaines sur le VIRginia International Raceway.
Retrouvez le classement complet de la course ICI.